Convoyeur à entrainement central

1-Présentation

1-1) Mise en Situation

Le système étudié est un convoyeur à entrainement central destiné au transport d’une charge isolée (cartons, bacs, sacs, etc…) ou de produit en vrac (terre, poudre, aliments, etc…) d’un point A à un point B.

Cette machine « transporteuse » est généralement constituée de 3 parties distinctes, soient : 

-  Un SUpport (SU) réalisant la liaison (LS/C) entre le Sol (S) et le Convoyeur (C), objet de l’étude ; 

-  Un Convoyeur (C) chargé de véhiculer la marchandise entre 2 points A et B ; 

-  Un Motoréducteur (M) permettant la mise en mouvement des parties mobiles de la partie opérative (arbre moteur, arbres récepteurs, bande transporteuse, etc…).


1-2) Description

1.2.1- Vues du modèle 3d sans support 

1.2.2- Analyse fonctionnelle

     a) Expression du besoin

     b) Validation du besoin

Pourquoi faut-il que le Support de Convoyeur positionne et maintienne en position de façon stable le Convoyeur par rapport au Sol ?

- Parce qu’il faut que le Convoyeur s’intègre sur une ligne d’assemblage (encombrement défini).

- Parce que l’opérateur doit œuvrer dans de bonnes conditions de travail (éviter les TMS = TroublesMusculoSquelettiques). 

 

Qu’est-ce qui pourrait faire évoluer le Support de Convoyeur ?

- Une adaptabilité automatique de la position idéale du convoyeur en fonction des machines voisines et/ou en fonction du gabarit des charges à déplacer et/ou de la taille des opérateurs.

 

Qu’est-ce qui pourrait faire disparaître le Support de Convoyeur ?

- Un déplacement aérien (par drones, par exemple). 

     c) Analyse du besoin (analyse environnementale)

     dFonctions de Service (non hiérarchisées)

FS1   Le Support de convoyeur doit positionner de façon stable le Convoyeur par rapport au Sol.

FS2 Le Support de convoyeur doit permettre à l’Opérateur d’accéder facilement au Convoyeur.

FS3   Le Support de convoyeur ne doit pas gêner la circulation des Charges isolées.

FS4   Le Support de convoyeur doit respecter les normes de Sécurité.

FS5   Le Support de convoyeur doit être Esthétique (aspect homogène avec les parties existantes).

FS6   Le Support de convoyeur doit s’adapter à l’ensemble (Convoyeur + Motoréducteur + Flasques moteur central). 

     e) Cahier Des Charges Fonctionnel (C.D.C.F.)

1.2.3- Nomenclature

L’arbre de création Solidworks ci-dessous constituera la nomenclature du Convoyeur Elcom 40 - Entrainement central sur pied.

Ouvrez la maquette pour une meilleure lisibilité ! (pour cela, rdv chapitre 2- Travail demandé)

2-Travail demandé

2-1) Récupération de la maquette SW

Rendez-vous dans le répertoire commun de la classe et Faites un « copier/coller » du répertoire « Convoyeur » vers votre session.

2-2) Ouverture/Consultation de la maquette SW

Ouvrez le fichier assemblage « Convoyeur Elcom 40 - Entrainement central sur pied » et Prenez connaissance de la maquette partiellement constituée (support manquant).

2-3) Recherche de solutions

Recherchez et Esquissez des solutions constructives sur feuille(s) de copie (un travail à la règle est souvent bénéfique).

 

NotaÉvaluez vos solutions selon des critères "chiffrables", puis Comparez les résultats obtenus !

2-4) Solution retenue

Réalisez la maquette 3D de votre solution retenue sur Solidworks.

 

Nota : Les pièces standards seront à télécharger depuis www.traceparts.com/fr (ou autres bibliothèques numériques).