Préambule:
Voici une petite explication de l'attente du cours à venir:
-1- Le cours habituellement dispensé était constitué de manière à créer un échange en classe entre étudiants et enseignant (cours/td à trous). Dans le cas présent de confinement et d'enseignement à distance, ce n'est plus possible.
-2- Le nouveau cours, désormais disponible ci-dessous, intègre les commentaires du professeur qui se veulent plaisants (enfin je l'espère...) et les
"plus clairs possibles" (j'espère aussi...).
-3- Bon nombre d'étudiants de 1ère année de BTS n'ont pas d'acquis (ou en ont peu) en Mécanique générale et Construction mécanique, la tâche d'enseigner un cours est rendue ardue. Bref, je m'y emploie.
Description:
Le Cours/TD ci-dessous est constitué de 3 étapes, soient:
- Étape 1- Le PFD (Principe Fondamental de la Dynamique);
- Étape 2- Le Moment d'Inertie;
- Étape 3- L'Inertie Équivalente.
Objectif:
Montrer l'influence des "effets dynamiques" (accélération ou décélération) sur les actions mécaniques (efforts & couples).
Mes attentes:
Lecture ATTENTIVE du Cours/TD, des exercices sont à venir...
Recommandations:
3 LECTURES s'imposent, soient:
- suite à la première lecture, on ne comprend pas tout;
- la seconde permettra de combler les lacunes persistantes de la 1ère lecture;
- la 3ème vous conduira à comprendre définitivement, vous en profiterez pour corriger les fautes (erreurs) du professeur.
J'attends donc vos retours !!!
BONNE LECTURE !
Objectif:
Le moment d'Inertie intervenant dans le P.F.D. (voir ci-dessus), il est donc indispensable de savoir le
calculer pour l'intégrer au mieux aux effets dynamiques "imposés".
Mes attentes:
Lecture ATTENTIVE du Cours/TD et FAIRE les exercices en rapport direct avec le cours.
Explications générales (source Wikipédia)
Le vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l’intermédiaire d'une bielle, la transformation du mouvement linéaire rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement. Présent dans la plupart des moteurs à piston il assure la transmission de l'énergie de combustion du carburant dans les cylindres en énergie mécanique disponible sur l'arbre moteur. C'est l'élément principal du système bielle-manivelle. Dans un moteur à pistons, le vilebrequin constitue l'arbre moteur. Il entraîne la transmission primaire, l'alternateur, les pompes, les contre-arbres d'équilibrage, et l'arbre à cames dans le cas du moteur thermique 4 temps.
Animation du modèle réel de notre étude
Animation du modèle simplifié de notre étude
Objectifs:
-1- Calculer les caractéristiques motrices;
-2- Calculer un Couple résistant équivalent et une Inertie équivalente.
Prérequis:
Notions sur les Engrenages (calcul d'un rapport de transmission), de Cinématique (calcul de vitesse et d'accélération), de Géométrie (point, ligne, droite, surface, volume), sur les Moments d'Inertie (intégrant la notion de masse d'un solide).
Mes attentes:
Lecture ATTENTIVE du Cours/TD et FAIRE les exercices en rapport direct avec le cours.
Veuillez trouver ci-dessous un aperçu du cours sur l'Inertie Équivalente.
Application au Palan électrique à chaîne.
Application à différentes chaînes de transmission
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