Dynamique

Préambule:

Voici une petite explication de l'attente du cours à venir:

-1- Le cours habituellement dispensé était constitué de manière à créer un échange en classe entre étudiants et enseignant (cours/td à trous). Dans le cas présent de confinement et d'enseignement à distance, ce n'est plus possible.

-2- Le nouveau cours, désormais disponible ci-dessous, intègre les commentaires du professeur qui se veulent plaisants (enfin je l'espère...) et les "plus clairs possibles" (j'espère aussi...).

-3- Bon nombre d'étudiants de 1ère année de BTS n'ont pas d'acquis (ou en ont peu) en Mécanique générale et Construction mécanique, la tâche d'enseigner un cours est rendue ardue. Bref, je m'y emploie.

Description:

Le Cours/TD ci-dessous est constitué de 3 étapes, soient:

 - Étape 1- Le PFD (Principe Fondamental de la Dynamique);

 - Étape 2- Le Moment d'Inertie;

 - Étape 3- L'Inertie Équivalente.

-1- P.F.D. (Principe Fondamental de la Dynamique)

Objectif:

Montrer l'influence des "effets dynamiques" (accélération ou décélération) sur les actions mécaniques (efforts & couples).

Mes attentes:

Lecture ATTENTIVE du Cours/TD, des exercices sont à venir...


Recommandations:

3 LECTURES s'imposent, soient:

- suite à la première lecture, on ne comprend pas tout;

- la seconde permettra de combler les lacunes persistantes de la 1ère lecture;

- la 3ème vous conduira à comprendre définitivement, vous en profiterez pour corriger les fautes (erreurs) du professeur.

J'attends donc vos retours !!!

BONNE LECTURE !


Aperçu  Cours/TD

Document complété et commenté par un petit personnage.

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Pour récupérer la version "Word" (de meilleure qualité), rdv sur le DRIVE !


-2- Moment d'Inertie

Objectif:

Le moment d'Inertie intervenant dans le P.F.D. (voir ci-dessus), il est donc indispensable de savoir le calculer pour l'intégrer au mieux aux effets dynamiques "imposés".

Mes attentes:

Lecture ATTENTIVE du Cours/TD et FAIRE les exercices  en rapport direct avec le cours.


Aperçu  Cours/TD

Veuillez trouver ci-dessous un aperçu du cours sur les Moments d'Inertie.

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Pour récupérer la version "Word" (de meilleure qualité), rdv sur le DRIVE !


Aperçu TD Plateau indexeur

Veuillez trouver ci-dessous un aperçu du TD Plateau indexeur.

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Le corrigé est déposé sur le DRIVE, avec:

- corrigé par calculs;

- corrigé par modélisation SW2018.


Vilebrequin de moto

Explications générales (source Wikipédia)

Le vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l’intermédiaire d'une bielle, la transformation du mouvement linéaire rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement. Présent dans la plupart des moteurs à piston il assure la transmission de l'énergie de combustion du carburant dans les cylindres en énergie mécanique disponible sur l'arbre moteur. C'est l'élément principal du système bielle-manivelle. Dans un moteur à pistons, le vilebrequin constitue l'arbre moteur. Il entraîne la transmission primaire, l'alternateur, les pompes, les contre-arbres d'équilibrage, et l'arbre à cames dans le cas du moteur thermique 4 temps.

Animation du modèle réel de notre étude

Animation du modèle simplifié de notre étude

Objectif:

Déterminer le Moment d'Inertie du Vilebrequin de moto selon deux Méthodes, soient:

- par calculs;

- par modélisation 3D (tout d'abord le modèle simplifié, puis le réel, une comparaison sera la bienvenue).

Énoncé du TD Vilebrequin de moto

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Aperçu du Document Réponse à remplir

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-3- Inertie Équivalente

Objectifs:

-1- Calculer les caractéristiques motrices;

-2- Calculer un Couple résistant équivalent et une Inertie équivalente.

Prérequis:

Notions sur les Engrenages (calcul d'un rapport de transmission), de Cinématique (calcul de vitesse et d'accélération), de Géométrie (point, ligne, droite, surface, volume), sur les Moments d'Inertie (intégrant la notion de masse d'un solide).

Mes attentes:

Lecture ATTENTIVE du Cours/TD et FAIRE les exercices  en rapport direct avec le cours.


Aperçu Cours/Td

Veuillez trouver ci-dessous un aperçu du cours sur l'Inertie Équivalente.

Exercice 1

Exercice 2

Application à différentes chaînes de transmission

 

 

Sujets à venir...

 

 

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Cours Inertie équivalente (nouvelle vers
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