Palan électrique à chaîne

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1. Présentation

1.1-Mise en Situation

La figure ci-dessous représente la coupe développée d'un Palan électrique à chaîne fixé à un élément de charpente par le crochet (2).

La Charge, n’excédant pas 250kg, est liée au Crochet (30) directement ou par l'intermédiaire d'élingue(s).

1.2-Description (voir plan & nomenclature)

-1.2.1- Plan

-1.2.2- Fonctionnement

La puissance nécessaire au levage est fournie par un moteur électrique et elle est transmise à la Noix (5) par l"intermédiaire d'un réducteur composé de quatre roues dentées (18), (19), (20) et (21).

Le moteur électrique à une fréquence de rotation Nmot de 1310 tr/min en charge.

Le réducteur à un rendement η = 98% par engrènement.

La Noix (5) a un diamètre primitif de d = 50mm.

 

-1.2.3- Nomenclature

  ---> Question 1:

TRACEZ le schéma cinématique minimal du Palan.

 


2. Étude de la phase de démarrage

On se propose d'étudier la phase de démarrage en charge du Palan. La Charge MAXIMALE S est de 250 kg.

Le Moteur doit atteindre sa vitesse de régime en 1 seconde. Le mouvement de montée est supposé UNIFORMÉMENT ACCÉLÉRÉ. On considère g = 10 m/s2. On note respectivement (0) et (1) le début et la fin de la phase de démarrage de la Charge.

On donne les modèles associés aux éléments guidés en rotation de manière à pouvoir déterminer les moments d'inertie de chaque arbre de transmission, soient:

  ---> Question 2:

Déterminez les Moments d'Inertie de chaque arbre de transmission, soient:

- Pour l'Arbre d'Entrée Ie = I4 + I21;

- Pour l'Arbre Intermédiaire Ii = I18 + I19;

- Pour l'Arbre de Sortie Is = I5 + I20.


  ---> Question 3:

Déterminez l'accélération angulaire ω'e (ou θ''e) de l'Arbre d'Entrée lié à l'Arbre moteur (3). En déduire l'accélération angulaire ω's (ou θ''s) lié à la roue à chaîne (5) ainsi que l'accélération linéaire G du centre de masse G de la Charge S.


  ---> Question 4:

Déterminez l'effort F supporté par le Crochet (30). Pour cela faites le bilan des actions mécanique extérieures à la Charge S et agissant sur la Charge S (actions à distance et de contact), puis écrire le Théorème de la Résultante Dynamique (T.R.D.).


  ---> Question 5:

Déterminez le couple moteur nécessaire au démarrage. Pour cela écrire le Théorème du Moment Dynamique (T.M.D.) appliqué à l'arbre d'entrée (ou à l'arbre moteur).

 

Nota: Cette somme de moments se résume à un couple moteur Cm et un couple résistant Cr (dont l'un s'oppose à l'autre).

 

On donne le couple résistant Cr5 que la Charge S exerce sur la roue à chaîne (5), soit Cr5 = 62,5 Nm.

 

Vous considèrerez que l''inertie équivalente appliquée à l'arbre d'entrée Ieq = Ie + Ii + Is = 1,13.10-3 kg.m2.

 


3. Ressource

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Voilà..., à vous de bosser, maintenant !!!