CLIQUEZ sur l'IMAGE ci-contre pour accéder à la Page FACEBOOK du BTS CPI de NOGENT sur OISE du Lycée Marie Curie
&
Retrouvez ci-dessous quelques commentaires choisis et issus de la page FACEBOOK du BTS CPI du Lycée Marie Curie.
En avance et en attendant (lien vers la vidéo)...
Bonsoir à tous,
Avant dernière visite des stagiaires "CéPéIstes (BTS CPI1), je suis en avance sur le parking visiteurs de l'entreprise à couvert dans ma VW rutilante et étanche (heureusement), je m'abstiendrai donc d'ouvrir le toit ouvrant, inutile de justifier cette dernière remarque, je pense.
Oui en avance, je m'impose cette exigence d'être à l'heure au rdv, cela me permet d'exiger cela de mes élèves, bien que dans cette section d'étudiants, le sérieux est naturellement de mise (plutôt), je les en remercie.
Je rends donc visite à Sébastien et son tuteur Monsieur L qui se savait chargé d'une mission supplémentaire et particulière qu'il a assurée avec BRIO.
Je multiplie donc d'innombrables remerciements à son égard pour avoir permis à son apprenti de 8 semaines d'évoluer en dehors (pour ne pas dire si éloigné) de sa zone de confort.
Le climat professionnel ne m'y autorise pas, mais j'ose le faire: "".
Retour via routes départementales partiellement sous le pluie estompée depuis l'Oise, puis soleil Samarien à mon arrivée.
Dernière visite à venir outre frontière,
JPhB, mes papiers sont périmés...
Ça c'est d'la roue dentée !!!
Bonsoir à tous,
Me revoilà !
En effet, cela fait un petit bout de temps que je n'ai rien posté pour évoquer la vie d'un petit effectif d'étudiants de BTS CPI1 (1 = 1ère année, j'en suis le professeur référent), je tente donc de le faire (refaire) maintenant et cela selon l'inspiration du moment provoquée par une année "chaotique".
En effet, entre la rentrée de Septembre et la Toussaint, la classe comptait 7 petits bons hommes à la motivation faiblarde. Je n'ai pas su déclencher l'enthousiasme d'un groupe soudé.
Entre la Toussaint et les vacances de Noël, arrivage de 6 nouvelles têtes de provenances diverses (une par semaine). Certes cet accroissement du nombre a eu l'effet d'une bouffée d'oxygène, mais il fut difficile pour l'enseignant de répondre de manière cohérente et structurée à toutes les attentes si diversifiés tout en veillant à ne pas perdre les étudiants réclamant une attention toute particulière (j'en comptais au moins 2).
Ainsi entre le 1er Janvier et la date du départ en stage programmé le Lundi 15 Mai 2023 (8 semaines non rémunérées), travaux dirigés (exercices) et travaux pratiques (modélisations 3d & mises en plans) ont succédés aux cours de manière quasi synchronisée malgré tout, le prof comptant sur la bienveillance et la bonne foi de tous, la jeunesse apprenante a été réceptive et favorable à suivre cet entrain au bienfait annoncé comme tel (suis-je un bon commercial?).
Ajoutons la recherche de stages qui fut longue et compliquée (les années se suivent et se ressemblent) avec ces éternels rebondissements où refus et acceptations des 13 candidats furent entrecoupés d'attentes insupportables tout cela dans une confusion communicative parfois assourdissante d'incompréhension (sans vouloir trop exagérer certaines phases des scenarios dignes d'une pièce de théâtre à la Feydeau).
Je vous laisse imaginer le niveau de stress croissant chez les plus sensibles (surement moi...) à l'approche d'une fin de 1ère année, l'acceptation de stage toujours pas en poche (2 stages seront validés le jour J).
Bref, 12 départs au 15/05 (ou presque), nous avons égaré une brebis entre temps (1 démission), le prof référent décompresse avec modération pour ne pas sombrer dans la déprime.
Bien qu'en contact quasi perpétuel et à distance avec les troupes désormais dispersées, chacun découvre l'entreprise qui initie son stagiaire aux us et coutumes de la maison, les commentaires sont positifs et rassurants, j'ai finalement l'impression que le job a quand même été fait.
Depuis la 4ème semaine de stage (inutile avant, selon moi, sauf sollicitations particulières), les visites aux stagiaires sont en cours et le bilan d'après intervention des tuteurs industriels est globalement positif, je ne peux que m'en réjouir même si je reste persuadé que le niveau d'exigence a forcément été revu à la baisse, extrêmement revu à la baisse.
Cette photo du jour d'une roue dentée hors norme correspond à l'un de mes déplacements conclut sur une note positive grâce à une tutrice remarquablement bienveillante. Merci Madame C.
Je regagne la capitale Samarienne, d'autres visites sont à venir.
Désolé pour ce long récit, mais j'avais à cœur de conter ce qu'aucune grille d'évaluation ne peut réellement exprimer.
A bientôt pour de nouvelles aventures CéPéIstes,
JPhB, à quelle sauce serons-nous mangés l'an prochain?
De la 3D à la 2D. Le dire c’est bien, mais le faire c’est mieux…
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui Lundi 19 Septembre 2022, 3ème séance avec les CPI2 (Conception de Produits Industriel, 2ème année) et dernières heures destinées à la mise en plan de la conception d’un embiellage du moteur Stirling.
Quelques exigences seront à respecter, celles inscrites dans le cahier des charges, outil incontournable pour mener à bien un projet.
En quelques mots, non…, quelques «traits numériques», il s’agira d’en « faire le moins pour montrer le plus » (travail optimisé).
JPhB, chef de projet du sujet TL.
Tous à vos cartables, c’est la rentrée !!!
Bonsoir à tous,
Quel contraste frappant en ce Vendredi 02 Septembre 2022, il est 6h22 du matin, le ciel est coupé distinctement en deux. Côté Est, cadeau du jour avec un paysage clairvoyant à la luminosité nette et au soleil levant rougeoyant. A l’opposé, côté Ouest donc, un ciel noir de colère, il n’y a pas encore d’éclair mais l’orage ne tardera pas à gronder. L’apparition d’un arc en ciel, plus ou moins bien formé, me sollicite pour une pause photo.
C’est ainsi qu’en direction de Nogent sur Oise (rentrée des classes oblige), via petits détours par des routes étroites et sinueuses (comme d’hab), un ciel conflictuel m’interpelle pour un cliché (ou plusieurs), j’attends le moment opportun que je semble avoir manqué ou le combat n’a pas eu réellement lieu sur la D47, prochain village Angivillers (Oise), pfff…
JPhB
Bonsoir à tous,
Lundi 04 Juillet 2022, nous voilà arrivés au terme des stages en entreprise des étudiants de BTS CPI.
Non, je rectifie…, quelques enseignants de la filière soutenus par l’équipe pédagogique en ont terminé avec le suivi des élèves, dernière visite aujourd’hui.
Comme tous les ans, bien que nos effectifs soient de plus en plus réduits, la recherche de stages met à rude épreuve la persévérance de ceux et celles qui s’impliquent ardemment dans cette lourde tâche qui prend du poids d’année en année.
Mais bon, comme tous les ans, c’est sur le fil du rasoir que nous trouvons des entreprises disponibles et bienveillantes, je tenais absolument à les en REMERCIER.
A l’image du coureurs à pied longue distance éreinté mais franchissant finalement la ligne d’arrivée après laquelle il va s’écrouler d’épuisement, je ressens le même essoufflement, seule la prise de conscience de vacances réellement arrivées aura l’effet d’une bouffée d’oxygène régénérant le professeur (ou le coureur) « au bout de sa vie ».
Merci aux étudiants qui auront donné le meilleur d’eux-mêmes (presque tous). Merci aux entreprises d’avoir pris la peine de participer si activement à la formation professionnelle d’une jeunesse en demande (pour la plupart). Merci mes chers collègues pour votre travail au quotidien.
A bientôt pour de nouvelles aventures CéPéIstes,
JPhB
MERCI Jean Michel !
Bonjour à tous,
Après une longue hésitation, je me décide à poster ce message en étroite relation avec le BTS CPI (Conception de Produits Industriels).
Depuis le Lundi 16 Mai 2022, nos chères têtes blondes sont en stage dans des entreprises proches de notre établissement scolaire, mais surtout proches de leur domicile, je tente de faire cela en adéquation avec le potentiel de chaque étudiant et les attentes de chaque entreprise, la résolution annuelle n’est absolument pas garantie…
Bref, depuis quelques jours je suis sur la route (mon plein de gasoil « me fait mal au derr … »), je rends visite aux heureux stagiaires qui mettent en œuvre leur savoir au service de l’industrie Française dans l’attente de renouveau « technologique » (désolé, je délire un peu…).
Mon déplacement du Mercredi 29 juin 2022 m’a conduit à Château Thierry dans l’Aisne via routes départementales (en partance d’Amiens). La météo estivale a rendu ce périple routier des plus agréables, comme une impression de route des vacances, ma conduite fut des plus respectables au regard des exigences inscrites dans le code de la route (comme d’habitude, d’ailleurs…).
En route vers Château Th, je traverse la commune de Belleau, une magnifique entrée d’un cimetière attire mon regard, mais quelques instants seulement, la route reste ma principale inquiétude, en voiture il faut rester concentré ou s’arrêter. Hm…, je ferai halte au retour.
D’ailleurs cette halte effective sera un bienfait pour mon esprit encore bouleversé par une visite des plus surprenantes, mais surtout inquiétantes, j’en avertirai l’équipe pédagogique que tous nos étudiants et futurs concepteurs ne remplissent pas forcément de joie les tuteurs qui les encadrent (bref…, il y aura matière à réflexion sur le sujet…). Cela reste très marginale, fort heureusement, oufff…
Chemin du retour, je m’arrête à Belleau et profite d’une belle lumière pour prendre quelques clichés d’un lieu somptueusement mis en valeur par un entretien millimétré de jardiniers artistes paysagistes.
Ce cimetière Américain est de toute beauté, il y règne une ambiance gorgée d’histoire, je n’ose à peine fouler son sol, je suis envahi par une sentiment extrême de profond respect.
Mes recherches effectuées quelques jours plus tard m’enrichiront d’informations trouvées là:
https://www.facebook.com/marines/videos/552545539837193
et là:
https://www.facebook.com/.../a.108124437.../478890167343232/
Je vous en souhaite bonne lecture :
A bientôt pour davantage de récits « CéPéIstes », enfin je l’espère,
JPhB
Hier, Mardi 28 Juin 2021, mes « obligations professionnelles » me font faire quelques kilomètres de routes départementales, destination Essômes sur Marne (Aisne), je rends visite à un étudiant en stage.
Jusqu’à Compiègne, rien de particulier, secteur connu (enfin, globalement), mais la suite aura une fâcheuse tendance à détourner mon regard normalement rivé sur la route, le paysage n’est pas plat et monotone, bien au contraire…
En effet, quand le décor ne dévoile pas la verdure de tant de belles forêts domaniales, c’est un paysage accidenté qui s’ouvre devant moi, cultures colorées et variées aux nuances accentuées par le rayonnement d’un soleil tantôt caché par des nuages semblant accélérer la rotation de la terre.
Je fais escale à La Ferté Milon, j’ai tant besoin d’un petit déj négligé au saut du lit.
Ma quête d’une place de stationnement m’oriente vers l’inconnu, de petites ruelles encore pavées à proximité d’un cours d’eau au nom inconnu, je m’en informerai.
Pause caféine rapide, format liquide noir dans une tasse, je reprends la route en prenant soin de réactiver le gps programmé sans autoroute, mais plutôt itinéraire « touristique », je visite donc…
Destination atteinte, obligations faites, je fait route en sens contraire avec l’intention d’une pause prolongée à La Ferté, elle le sera.
Mon fidèle compagnon Olympus OM-D, E-M5 immortalisera les lieux, tout d’abord le long de l’Ourcq, puis en prenant de la hauteur vers des Ruines à côté desquelles je m’adonnerai à une pause gastronomique à l’émerveillement sans pareil via décor somptueux en terrasse.
Météo idéale, environnement rustique et calme d’une rivière, voilà de quoi bercer mon retour au bercail et m’inspirer quelques lignes poétiques (enfin j’essaie) pour une halte à venir si vous passez par là.
Félicitations au chef cuisto du restaurant « Les Ruines ».
Photos ici: https://photos.app.goo.gl/cjxoJDspduKR9a5Z6
JPhB, comment joindre l’utile à l’agréable ?
Merci !!!
Bonjour à tous,
Vous l'aurez TOUS compris, il y a comme un message de remerciements destiné à tous ceux (et celles, bien évidemment) qui auront permis à nos chères "têtes blondes" (je parle des 14 étudiants de BTS CPI du Lycée Marie Curie) de trouver un lieu de stage (non rémunéré de 8 semaines), une entreprise participant à la formation "professionnelle" de notre futur.
Qu'il s'agisse d'entreprises habituées à collaborer avec notre établissement scolaire ou de nouvelles adresses, je tiens à vous REMERCIER.
Je ne vous cacherai pas que cette année encore et bien plus encore que les précédentes, cette vilaine impression de remonter un courant contraire sans cesse plus fort fut des plus pénibles au regard d'un trop plein de réponses négatives ou absentes.
Certes, il y avait (il y a encore...) le Corona Virus, ennemi invisible de l'homme et de toute son économie ainsi que de sa liberté, mais quand même, cette recherche fait vraiment figure de chemin de croix.
Bref, tous sont actuellement en stage ou presque, puisque certains étudiants se questionnent sur leur avenir dans cette voie.
Pour ma part, ma conclusion sera identique à mon introduction:
"Merci !!!"
JPhB
Stages, stages, stages..., ou êtes-vous (stages en Bureau d'études) ?
Bonjour à tous,
Le message est clair et n'est pas nouveau.
Quand je me suis attelé à cette lourde tâche, il y a plus de 20 ans (ouh la la !!!), c'était déjà pour venir en aide à des étudiants en difficulté face à l'ampleur de la mission de recherche. Rechercher un stage, certes, mais surtout TROUVER.
J'étais loin d'imaginer qu'aujourd'hui et bien plus qu'hier, ce serait "mission impossible" qu'un vaillant et spectaculaire Tom Cruz, ne pourrait accomplir et mener à son terme.
Je n'ai jamais eu la prétention d'être ce Tom (ou Ethan Hunt) pour lequel toutes les dames n'ont d'yeux, mais j'ose me targuer que pour cette mission annuelle à la difficulté croissante, je n'ai pas trop à rougir d'un "certain succès" (mais si douloureux).
Donc en 2021 et en plus de l'affaire "Covid", la jeunesse étudiante et potentiellement stagiaire se retrouve face à un mur infranchissable: "TROUVER UN STAGE" (en l'occurrence, de 8 semaines et non rémunéré).
Voilà, la bouteille est lancée, s'échouera-t'elle sur une île déserte?
JPhB
Pour des stages non rémunérés de 8 semaines (du Lundi 17 Mai au vendredi 09 Juillet 2021) en bureau d'études. Secteur Nogent sur Oise, Creil et au delà...
Bonjour à tous,
Ces derniers temps, bien qu'en possession perpétuelle de mon fidèle compagnon, mon Olympus OM-D, je l'ai moins sollicité à l'occasion des séances perturbées par un certain Corona plus présent que jamais. Du coup, la motivation était ailleurs...
Cependant, les journées redevenant belles avec l'arrivée du printemps à l'ensoleillement "prolongé", les lueurs matinales se font plus claires, plus limpides, plus éblouissantes, faut dire que le soleil via son lever quotidien n'y est pas étranger. J'en profite gracieusement, tandis que je fais route vers le Lycée, tôt le matin, ne voulant rien manquer de cette colorisation nuancée parfois si nuancée du ciel débarrassé de nuages mais aux traces imparfaites laissées par le passage d'oiseaux mécaniques aux ailes équipées de turboréacteur(s).
C'était le Lundi 29 et le Mardi 30 Mars 2021, 7h du mat au Lycée Marie Curie.
JPhB (montage aux couleurs accentuées)
Dernière séance de conception avant les vacances scolaires, celle du jeudi 18 Février 2021 et toujours le Réducteur à poulie et ses trois guidages en rotation à concevoir, montage de roulements à billes à contact radial oblige.
Petit rappel, des équipes de 3 étudiants ont été formées, le jeu de la concurrence crée un certain enthousiasme (enfin je l'espère).
Qui remportera le marché ?
Bref, là "nous jouons", mais les bureaux d'études ne sont-ils pas soumis à cette terrible conquête de projets et de marchés départementaux, régionaux, nationaux et même internationaux???
JPhB
Vacances d'hiver
Début: Samedi 20 février 2021
Fin: Dimanche 07 Mars 2021
Bonjour à tous,
Séance du Lundi 08 février 2021 pour les uns ou Jeudi 11 pour les autres, les étudiants de BTS Electrotechnique sont de retour après 4 semaines de stage en milieu professionnel.
Pas le temps de souffler, puisque les petites cellules grises sont mises à contribution dans le cadre de leur projet industriel nécessitant intervention de la "méca" que les élèves, à la spécialisation plutôt électrique, n'affectionnent pas vraiment, et pourtant...
En effet, toutes les notions de mécanique et de construction mécanique qu'ils ont si vaillamment tenté d'éviter pendant la durée de formation de BTS (presque 2 ans) arrivent enfin, impossible de leurs échapper, il faut mettre en œuvre des outils de modélisation et de calcul pour valider des résultats.
Alors qui va se "taper" le boulot ?
JPhB
Aujourd'hui, Mardi 02 Février 2021, suite de 2 thèmes menés de front, soient:
- la détermination d'un engrenage (à axes parallèles et à denture droite);
- le montage des roulements (rigides à billes à contact radial).
Pour le 1er, il s'agissait d'appliquer une "recette de cuisine", si vous me permettez cette expression, aboutissant aux caractéristiques géométriques de 2 roues dentées censées engrener.
Quant à la seconde partie de la séance, un cahier des charges réduit à son "plus simple appareil" associé à quelques traits d'esquisses improvisés au tableau devraient suffire à l'élaboration d'une maquette virtuelle (quelques pièces fournies cependant) qui mènera à une mise en plan des plus explicatives, espérons-le.
JPhB
Œil pour œil et surtout dent pour dent, telle est la loi du BTS CPI (j'allais dire, du "Talion") mise en œuvre actuellement et cela à compter du Vendredi 29 Janvier 2021 pour des séances à venir où nous ne manquerons pas de mettre le doigt dans l'ENGRENAGE afin de mieux appréhender cette technique de la transmission de puissance issue (semble-t'il) du Maître Léonard De Vinci.
Objectif: déterminer un Engrenage au regard de contraintes de vitesse(s) et d'encombrement, le lot de tout concepteur.
JPhB
Bonjour à tous,
Tandis que le Covid19 (d'ailleurs, dit-on "le" ou "la"?) accapare plus que de raison les médias et les réseaux sociaux, même si je reconnais volontiers qu'il y a de quoi s'inquiéter au quotidien et de notre quotidien chahuté, la vie suit son cours chez les BTS CPI.
Les conceptions des "chères têtes blondes" se suivent, mais ne se ressemblent pas, car progression il y a..., tant mieux.
Côté "Guidage en rotation", place aux ROULEMENTS..., la grande famille des ROULEMENTS et la règle de montage qui les régisse.
Pas encore de modélisation 3D en ce Jeudi 28 Janvier 2021, mais cela ne saurait tarder.
JPhB
Comme il me plait à la faire chaque année, je me suis présenté face aux élèves, le Mardi 12 janvier 2021, avec deux Galettes des Rois copieusement garnies, si j'en crois les réactions approbatrices et de contentement des gourmands lors de la pause récré du matin.
J'ai moi même dégusté une part savoureuse, fabrication Mil'Délices, boulangerie du 24 place de la république, 60180 Nogent sur Oise.
Après l'effort, le réconfort, mais aussi retour aux efforts, puisque tous étaient reboostés et remplis d'énergie...
JPhB
Côté BTS CPI, c'est toujours le guidage en rotation qui nous préoccupe. En effet, le sujet est vaste alors il nécessite que l'on s'y intéresse intensément, d'où cette nouvelle problématique qui aboutira à une conception finement pensée.
Extrait de cahier des charges fourni et de multiples explications sollicitées, les étudiants croquent leurs idées puis basculent en mode 3d pour conclure sur une belle mise en plan.
JPhB
Bonjour à tous,
la semaine dernière pour un groupe et hier pour l'autre, ce fut séance "Engrenages et Trains d'Engrenages" pour les BTS Électrotechnique et cela en autonomie, c'est à dire cours à trous à compléter via consultation d'un diaporama ciblant l'essentiel de cette technologie pour des jeunes globalement peu passionnés par la Méca.
Bref..., une synthèse viendra combler les "manques" ainsi que des travaux dirigés à venir...
JPhB
Hier, Jeudi 18 décembre 2020, séance de 4h avec les étudiants de BTS CPI (1ère année) à cheval sur 2 projets au même objectif (même fonction), soit: "Guider en rotation" par bagues de frottement.
Le Robot Industriel touchant à sa fin (enfin pour la majorité des élèves), les plus avancés peuvent dors et déjà se pencher sur une Pince de Soudage au cahier des charges modifié.
Comme d'hab, serai-je tenté de dire, des supports numériques et au format papier sont mis à disposition, pour:
- Lire efficacement (au format papier - meilleure vue d'ensemble);
- Croquer ses intentions de conception (sur le papier, bien évidemment);
- Modéliser en 3D (maquette partielle fournie);
- Effectuer une mise en plan avec quelques spécifications chiffrées (cotation & ajustements).
Ce fut ma dernière séance en 2020, année fichtrement bouleversée et bouleversante !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et
surtout:
"PRENEZ SOIN DE VOUS !!!"
JPhB
Mardi 15 Décembre 2020, l'organisation de chantier des BTS Electrotechnique nécessite modification des groupes d'élèves et du coup, impacte la séance de Méca pour laquelle certains étudiants ont été évalués, mais pas d'autres.
Bref, l'enseignant est un habitué des changements "de dernière minute", alors tel un(e) gymnaste, et bien que sans échauffement, il(elle) s'adonne au "grand écart" avec, "éval" pour les uns et projet pour les autres.
Notons que le projet intitulé "Support de Convoyeur" a pour objectif la conception d'un pied répondant à un cahier des charges.
Pas mal d'idées ont été croquées, il ne reste plus qu'à les comparer selon des critères conduisant à un choix "judicieux".
JPhB
Quant aux étudiants de BTS CPI1, en ce jeudi 10 décembre 2020, il est temps de passer à la liaison Pivot dont la technologie de guidage par bagues de frottement constituera la découverte pour certains ou la redécouverte pour d'autres.
Un peu de modélisation au tableau et de belles formules connues depuis des lustres permettront de démontrer un calcul de longueur, seule et habituelle inconnue de notre problématique mise en œuvre ensuite via support technique d'un robot manipulateur auquel j'ai subtilisé quelques composants que les élèves s’évertueront à redéfinir. Les contraintes strictes d'encombrement du cahier des charges semblent poser problème, il faut pourtant trouver solution.
Bref, modélisations 2d et 3d ainsi que malice viendront à bout de notre équation.
JPhB
Jeudi 10 Décembre 2020, après 2 séances consacrées aux évaluations avec les étudiants de BTS Électrotechnique (je n'ose pas vous en parler...), quittons la "Mécanique" et tentons un projet de "Construction mécanique", objectif concevoir un support respectant un cahier des charges..., les solutions envisagées fusent...
JPhB
Aujourd'hui, Mardi 08 Décembre 2020, la liaison pivot était "à l'étude", puisqu'il s'agissait de concevoir un guidage en rotation avec interposition de bagues de frottement nécessitant une analyse préalable du système, quelques rappels sur le principe et les bases qui régissent un tel montage.
Avant de se lancer "tête baissée" sur de la modélisation 3D, les étudiants "noircissent" du brouillon (et/ou un support papier joint) afin d'y déposer leurs idées contraintes à quelques règles de représentation. La mise en plan issue du modèle 3D devra être judicieusement établie pour éclairer sans ambiguïté le destinataire d'un tel document technique.
JPhB
Jeudi 26 Novembre 2020, ce n'était pas uniquement journée BTS CPI, mais "jour d'éval", le prof ayant estimé que les notions avaient été suffisamment transmises, il était temps de vérifier qu'elles ont été correctement assimilées en mettant à contribution "assis, pas bouger" ces chères têtes blondes, si vous me permettez cette expression "gentillesque".
Désormais c'est à moi d’œuvrer, mais avant cela, remplissage du site https://www.btscpinogentsuroise.fr, la correction attendra encore un peu...
JPhB, l'horloge indique que le temps supplémentaire, car manquant quelques jours auparavant, a bien été "offert".
Le Mardi..., c'est C.P.I. (Conception de Produits Industriels).
En effet, en cette matinée du 24 Novembre 2020, les étudiants ont été mis à "rude épreuve" (enfin, si je peux dire...), surtout côté "timing", mais le prof reconnaissant une charge de travail lourde en terme de durée, révise sa copie et prolonge l'évaluation de 2 heures. Sympa, hein?!?
Bref, les questions fusent et les problèmes informatiques aussi...
On ne s'ennuie jamais avec les "nouvelles technologies", à chaque jour son lot de surprises et parfois de totale incompréhension, appelons cela: "les mystères de l'informatique".
Donc, on éteint tout en espérant une sauvegarde préalable et on relance la machine qui a fait "peau neuve" en quelques secondes, elle est pas belle la vie.
La suite au prochain épisode,
JPhB
Jeudi 19 Novembre 2020, derniers petits exos pour les étudiants de BTS Électrotechnique (2nde année), l'Inertie Équivalente (notée Ieq ou Iéqui) n'a dorénavant plus aucun secret.
Le cours est assimilé, les travaux dirigés et autres exercices sont maîtrisés, place à l'évaluation, hé hé hé...
JPhB
Ma réaction va peut-être en surprendre plus d'un, si je vous dis:
" Ô que ça fait du bien, un étudiant qui pose des questions ?!?"
Je ne connais pas les raisons de ces silences de plus en plus fréquents (enfin si, j'ai ma p'tite idée sur le sujet...).
Sans trop le dévoiler via ce "maquillage photographique", je mets "à l'honneur" le vaillant élève intéressé et donc intéressant qui use d'artifices techniques et croque une idée dans l'attente d'une validation, celle du professeur satisfait d'un échange (trop souvent attendu, ces derniers temps) fructueux.
Merci à vous et surtout continuez ainsi !
JPhB
En ce Mardi 17 Novembre 2020 (de 8h à 12h30), les étudiants de BTS CPI1 continuent "leur périple" "en immersion" dans la liaison Encastrement, séance du jour, le Clavetage.
Tandis qu'un élève "pleure" la perte de tous ses documents sur le réseau du Lycée (mais l'affaire est en cours, les instances compétentes règlent le pb, je n'ai aucun doute là-dessus), le professeur cherche encore la raison pour laquelle les documents stockés sur sa clé USB la veille au soir, se sont faites la malle pendant la nuit...
Bref, pas de "PowerPoinT" en guise de support pédagogique (hannn..., pas bien...), mais de l'improvisation au feutres 4 couleurs et tableau blanc + dextérité sur estrade pour quelques "acrobaties bien maîtrisées" du prof sportif (enfin, qui croit l'être).
Pas d'accident à déplorer et c'est tant mieux, mais plutôt des têtes un peu plus remplies à 12h30 qu'à 8h (ça aussi, je l'espère...).
JPhB
Hier matin, Lundi 16 Novembre 2020, de 8h à 10h, les BTS électrotech 2ème année avaient rdv avec la Méca ("profitons-en", c'est la dernière année..., ou presque.), objectif du jour, notion sur l'Inertie Équivalente en version accélérée, histoire de rattraper l'avance de l'autre groupe, ou compenser le retard de celui de ce matin, j'espère que vous m'avez suivi...
Bien évidemment, annoncé un peu brutalement comme je viens de le faire, la tâche pourrait paraître rude. Cependant, les acquis préalables ont été assimilés (ou supposé comme tels) en 1ère année, j'ai veillé pour qu'il en soit ainsi par des exercices adaptés à chaque étape de ces maudits calculs traités en parallèle avec un modeleur 3D passant alors, à la convenance de chacun, à l'une et à l'autre méthode, tout cela en guise "d'auto vérification" des résultats obtenus et bien évidemment dans la joie et la bonne humeur habituelle des étudiants raffolant de la "Construction mécanique".
JPhB