Voici un premier sujet donné aux étudiants afin d'en faire une analyse technologique "grossière" (nous la modéliserons en 3D ensuite...).
En effet, le public arrivant désormais en 1ère année de BTS manquant sérieusement d'acquis dans le domaine de la Construction Mécanique, il me semble important de jauger les compétences devant moi afin de dresser un "état des lieux" du "chantier" qu'il m'est imposé d'accepter, celui de former efficacement l'effectif de "jeunes motivés" fraîchement arrivés.
Les documents transmis: Plan d'ensemble + nomenclature vierge (formats numérique et papier)
Objectif: Schéma cinématique et Modélisation 3d de la pince.
Travail en classe: Lecture et analyse technologique du plan (formes, procédés de fabrication, matière, ...)
L'étude proposée s'appuie sur une représentation plane selon 2 vues d'une pince pneumatique de robot, une pince simple effet.
Considérons la désignation de chaque pièce présente sur ce plan et remplissons la nomenclature en commençant par la première d'entre elles et cela jusqu'à la dernière (ici la "13"). Faisons cela sous forme d'étapes !
Le professeur anime la séance par le biais de diverses questions. Les réponses fausses et/ou incomplètes se verront enrichies d'indices afin d'aboutir aux bons résultats.
Remarque:
-1- Un petit rappel sera fait sur 4 grandes familles de matériaux (et 4 types de hachures), soient: Les Aciers, les Aluminiums, les Cuivres et les Isolants;
-2- L'analyse chronologique débute NORMALEMENT par la pièce "1", puis la "2"et ainsi de suite jusqu'à la dernière (ici, la pièce "13") . Cependant, il sera plus judicieux d'étudier les pièces "principales" en premier, d'où l'ordre d'étude proposé ci-dessous.
SUIVEZ LE GUIDE !!!
Quel est le nom de la pièce "1"? Quelle est la matière de la pièce "1"? Combien y a-t'il de pièce "1"?
Quel est le nom de la pièce "2"? Quelle est la matière de la pièce "2"? Combien y a-t'il de pièce "2"?
Quel est le nom de la pièce "5"? Quelle est la matière de la pièce "5"? Combien y a-t'il de pièce "5"?
Quel est le nom de la pièce "12"? Quelle est la matière de la pièce "12"? Combien y a-t'il de la pièce "12"?
Quel est le nom de la pièce "4"? Quelle est la matière de la pièce "4"? Combien y a-t'il de pièce "4"?
Quel est le nom de la pièce "3"? Quelle est la matière de la pièce "3"? Combien y a-t'il de pièce "3"?
Quel est le nom de la pièce "6"? Quelle est la matière de la pièce "6"? Combien y a-t'il de pièce "6"?
Quel est le nom de la pièce "7"? Quelle est la matière de la pièce "7"? Combien y a-t'il de pièce "7"?
Plan 2D
Nomenclature
Modèle 3D (SW2018)
Quel est le nom de la pièce "8"? Quelle est la matière de la pièce "8"? Combien y a-t'il de pièce "8"?
Plan 2D
Nomenclature
Modèle 3D (SW2018)
Quel est le nom de la pièce "9"? Quelle est la matière de la pièce "9"? Combien y a-t'il de pièce "9"?
Plan 2D
Nomenclature
Modèle 3D (SW2018)
Quel est le nom de la pièce "10"? Quelle est la matière de la pièce "10"? Combien y a-t'il de pièce "10"?
Plan 2D
Nomenclature
Modèle 3D (SW2018)
Quel est le nom de la pièce "11"? Quelle est la matière de lapièce "11"? Combien y a-t'il de pièce "11"?
Plan 2D
Nomenclature
Modèle 3D (SW2018)
Quel est le nom de la pièce "13"? Quelle est la matière de la pièce "13"? Combien y a-t'il de pièce "13"?
Plan 2D
Nomenclature
Modèle 3D (SW2018)
Modèle 3D - Aperçu en coupe (SW2018)
Nomenclature
L'Objectif de l'Étude est de Réaliser le schéma cinématique minimal de la pince simple effet en procédant comme suit:
- Identifier & Constituer les groupes de pièces cinématiquement solidaires (appelés "Classes d'Équivalence");
- Identifier & Désigner les Liaisons cinématiques élémentaires entre Classes d'Équivalence;
- Représenter les Liaisons cinématiques élémentaires entre Classes d'Équivalence (individuellement, puis assemblées)
Remarque:
- Par principe, le numéro de la 1ère pièce d'une Classe d'Équivalence sera celui attribué à la Classe d'équivalence.
- Une couleur sera attribuée à chaque Classe d'Équivalence.
{ 1 } = { 1 ,
{ } = {
{ } = {
{ } = {
{ } = {
etc...
Aperçu 3D (Vue en coupe - Plan de Face - Normal à )
Veuillez trouver ci-dessous un aperçu des Classes d'équivalence de la Pince simple effet.
(selon l'ordre du tableau de liaisons et selon le nombre de classes d'équivalence trouvées)
-1- Liaison {1}/{2}:
Les 2 classes concernées ont été isolées, soient:
- {1};
- {2}.
DDL = 2, soient:
-Tx = 1;
-Ty = 0;
-Tz = 0;
-Rx = 1;
-Ry = 0;
-Rz = 0.
La Liaison s'appelle:
LIAISON PIVOT GLISSANT d'axe (A, x).
-2- Liaison {1}/{5}:
Les 2 classes concernées ont été isolées, soient:
- {1};
- {5}.
DDL = 1, soit:
-Tx = 0;
-Ty = 0;
-Tz = 0;
-Rx = 0;
-Ry = 0;
-Rz = 1.
La Liaison s'appelle:
LIAISON PIVOT d'axe (B, z).
-3- Liaison {1}/{12}: PAS DE CONTACT = PAS DE LIAISON !
-6- Liaison {2}/{5}: PAS DE CONTACT = PAS DE LIAISON !
-7- Liaison {2}/{12}:
Les 2 classes concernées ont été isolées, soient:
- {2};
- {12}.
DDL = 1, soit:
-Tx = 0;
-Ty = 0;
-Tz = 0;
-Rx = 0;
-Ry = 0;
-Rz = 1.
La Liaison s'appelle:
LIAISON PIVOT d'axe (C, z).
-10- Liaison {5}/{12}:
Les 2 classes concernées ont été isolées, soient:
- {5};
- {12}.
DDL = 1, soit:
-Tx = 0;
-Ty = 0;
-Tz = 0;
-Rx = 0;
-Ry = 0;
-Rz = 1.
La Liaison s'appelle:
LIAISON PIVOT d'axe (D, z).
Principe:
Je vous propose d'élaborer le Schéma cinématique minimal en procédant de la façon suivante:
- Tout d'abord, RÉALISONS une schématisation "INDIVIDUELLE" de chaque liaison;
- Puis, RÉALISONS une schématisation "COMMUNE" (rassemblée).
Démarche: